Sélectionner une page

Leads Rénovation Globale : Guide pratique pour des leads 100% exclusifs et qualifiés

leads renovation globale

Sébastien Duluc

Expert en génération de leads Renovation Globale, Pompe à chaleur, Panneaux solaires et Isolation depuis 2019. J'accompagne les installeurs à générer des leads qualifiés en temps réel.

1 septembre 2023

Vous êtes déçu de la qualité des leads rénovation globale que vous achetez ? Vous souhaitez en obtenir plus ou devenir indépendant dans votre production ?

Il existe une solution et celle-ci se nomme la génération de leads, que cela soit par Facebook Ads ou Google Ads.

Grâce à ces plateformes, vous allez augmenter de manière significative votre taux de transformation, diminuer votre coût par lead et augmenter vos quantités. 

Ensemble nous allons voir pourquoi l’achat de leads n’est pas toujours la meilleure solution, quels sont les meilleurs canaux d’acquisition pour obtenir du lead en rénovation globale, et comment vous pouvez générer vos propres leads rénovation globale grâce à un tutoriel complet Facebook Ads à la fin de l’article. 

I/ Pourquoi l’achat de leads rénovation globale n’est pas toujours rentable ?

Lorsque vous faites l’acquisition de leads en externe, vous vous exposez à plusieurs problèmes :

  • Non exclusivité : Même si votre fournisseur vous “garantit” que les leads envoyés sont exclusifs, vous n’avez pas de contrôle et il peut arriver que 2 ou 3 autres clients comme vous aient reçu le même lead.

  • Pas en temps réel : Les leads sont dans la majorité des cas reçus par vous une fois par jour alors qu’ils ont souvent étés générés par votre vendeur il y’a 24h. Plus vous attentez pour rappeler votre prospect, plus celui-ci se refroidit.

  • Pas de contrôle sur la qualité : Savez-vous quelles annonces ont été diffusées par votre fournisseur ? Les landings pages utilisés ? Si les leads sont issus de Facebook, Google ou Taboola ? La problématique ici est que les éléments de diffusion influencent directement la qualité des leads et votre taux de transformation. Si votre fournisseur cherche à obtenir des leads moins cher et optimiser sa marge, il est probable qu’il doive baisser la qualité des leads fournis.

  • Des vendeurs pas toujours fiables : Lors de vos premières commandes les leads reçu seront normalement très qualifiés. Mais au fur à mesure de vos commandes, vous trouverez de plus en plus de leads avec des faux numéros et/ou une qualité en berne. C’est normal, votre fournisseur optimise sa rentabilité.

Même si l’achat de leads n’est pas toujours fiable, certains fournisseurs peuvent s’avérer être des pépites et vous apportez des leads qualifiés à un coût honnête.

II/ Les différents canaux d’acquisition pour du lead rénovation globale

 

1) L’Emailing

Vous en avez marre de recevoir des mails commerciaux et vous pensez que vos prospects eux aussi ? Que nenni !

L’emailing est aujourd’hui un excellent canal pour obtenir des leads en rénovation globale.

En effet, vos prospects sont beaucoup moins sollicités par des mails commerciaux que par des publicités sur les réseaux sociaux ou Google.

Pour qu’un emailing soit efficace, il faut que vous ayez :

  • Acheter ou générer une base de données qualifiée en accord avec le RGDP.
  • Créer un email qui apporte de la valeur (ex : test d’éligibilité ma prime renov’) avec un appel à l’action + objet percutant.
  • Une landing page qui convertit.
  • Acheté une adresse ip pour que vos emails ne tombent que rarement dans les spams.

Si ces éléments sont maitrisés, alors les résultats seront au rendez-vous avec des leads en rénovation globale à fort taux de transformation.

2) Facebook Ads

Facebook Ads est la plateforme publicitaire de Facebook et Instagram. L’avantage principal de cette plateforme est son algorithme de diffusion.

Facebook profile depuis des années ses utilisateurs notamment en analysant les contenus que préfèrent ses utilisateurs ainsi que les sites web qu’ils visitent.

Si Facebook identifie qu’un prospect visite des sites internet liés à l’optimisation énergétique de sa maison et a regardé plusieurs vidéos sur la rénovation globale, alors vos publicités vont faire mouche.

Vous pouvez ainsi demander à Facebook de :

1/ Cibler des prospects intéressés par la rénovation globale

2/ Diffuser des annonces publicitaires (textes + images/vidéos)

3/ Renvoyer les prospects sur un formulaire de demande de contact

Vous récupérez ainsi des leads qui ont fait une demande de contact et très intéressés par une rénovation globale.

Si cette solution vous intéresse, vous trouverez dans le point III un tutoriel complet pour que vous génériez vos propres leads avec Facebook Ads.

3) Le Display

Lorsque vous visitez des sites internet d’actualité, vous tombez souvent sur des articles que vous pensez liés au site alors que ce sont des publications sponsorisées.

Tout l’intérêt ici est de bénéficier d’un apport de crédibilité étant donné que le lead pense que votre article est celui-ci du site internet qu’il visite.

Vous pouvez ainsi créer et diffuser des articles informatifs sur la rénovation globale avec un appel à l’action, par exemple un test d’éligibilité qui renvoi vers votre landing page.

Les deux principales plateformes pour réaliser du display sont Taboola et Outbrain.

Cependant attention aux sites que vous vous choisissez pour diffuser vos articles sponsorisés.

Même en choisissant des sites qualitatifs, je ne vous recommande pas ce canal étant donné que le ciblage est peu précis ce qui se traduit par des taux de transformation très faibles.

4) Google Ads

Une des plateformes que je préfère avec Facebook Ads.

Avec Google, vous définissez :

  • Les termes de recherche sur lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces (ex : “aides rénovation globale”)
  • Vos annonces textuelles + appels à l’action

Google Ads permet d’excellents taux de transformation car vos leads rénovation globale sont déjà engagés dans un processus d’acquisition.

Vos prospects se renseignent sur la rénovation globale et pour cela ils utilisent le moteur de recherche le plus efficace : Google.

C’est alors qu’ils vont voir dans les premiers résultats de recherche vos annonces publicitaires.

Ils n’ont alors plus qu’à se rendre sur votre landing page et compléter votre formulaire pour que vous les récupériez sous forme de leads qualifiés.

Attention cependant à optimiser votre liste de termes de recherches pour éviter que votre coût par clic s’envole.

5) Sms mailing

Peu utilisé, l’approche consistant à envoyer des sms commerciaux permet d’excellents taux de transformations étant donné que vos prospects reçoivent peu de publicités par sms comparé aux autres plateformes.

De la même manière que l’emailing, vous devez dans un premier temps récupérer ou acheter une base de données sms en accord avec le RGPD.

Vous pouvez ensuite envoyer vos sms depuis une plateforme comme Brevo (ex SendInBlue).

Je vous conseille ici de construire votre sms en mettant en avant le caractère institutionnel des aides disponibles pour la rénovation globale ainsi que le potentiel d’économies.

III/ Tutoriel : Comment générer des leads rénovation globale frais et 100% exclusifs par Facebook Ads ?

Vous pouvez obtenir d’excellents résultats peu importe le canal sélectionné du moment que vous produisiez un canal de transformation de qualité (ciblage – annonces – landing page).

Étant expert en Facebook Ads depuis 2014, c’est avec cette plateforme que nous allons lancer notre aventure.

Nous allons pas à pas lancer une campagne Facebook pour que vous génériez des leads en rénovation de globale avec un excellent taux de conversion.

1) Facebook Ads c’est quoi ?

C’est the plateforme pour diffuser efficacement de la publicité sur Facebook et Instagram.

Comme nous en allions parlions précédemment, les principaux avantages de la plateforme résident en sa capacité de ciblage ultra performante et à délivrer votre publicité.

Pour vous qui souhaitez générer des leads en rénovation globale, Facebook Ads présente un 3ème avantage de taille : le formulaire de génération de prospects.

Concrètement, au lieu que votre publicité renvoi vers votre site internet/landing page ce qui nécessite des efforts importants en matière de design, de création de textes et d’intégration de tracking, vous pouvez créer un formulaire simplifié directement intégré Facebook.

2) Définition de la stratégie de contenu

La première des étapes avant de passer la technique est la création d’un système de création de contenu adapté à vos besoins.

80% des résultats dépendent du contenu que vous allez créer, à savoir les images/vidéos/textes/appels à l’action.

En effet, tous les contenus que vous allez diffuser ne vont pas performer et ceux qui performeront souffrirons de fatigue publicitaire lorsque vos prospects verront 3,4,5 fois les même publicités ce qui se traduit par une augmentation importante de votre coût par lead.

Pour que vous puissiez générer des leads de qualité sur la durée avec un CPL maitrisé, je vous encourage à :

  • Créer au moins toutes les 2 semaines un nouveau set de plus de 5 visuels à diffuser
  • Créer des nouveaux textes tous les mois
  • Faire appel à des prestataires externes pour la création de vidéos publicitaires type UGC (Témoignages vidéos)

3) Création d’un business manager

Pour diffusez vos publicités, vous allez avoir un besoin d’un business manager. Celui-ci vous permet de rassembler à un seul endroit :

  • Vos comptes publicitaires
  • Vos pages facebook
  • Vos pages instagram
  • Les autorisations que vous accordez aux différents intervenants.

Vous allez ainsi vous rendre sur https://business.facebook.com/create puis créer et valider votre compte.

Vous allez ensuite vous rendre sur https://business.facebook.com/latest/settings/business_assets/ pour commencer à ajouter vos éléments :

  • Un compte publicitaire
  • Une page Facebook
  • Un compte Instagram

Vous pouvez ensuite depuis “Personnes” ajouter vos collaborateurs au business manager, leurs accorder les autorisations nécessaires et ajouter un moyen de paiement carte bleu ou iban dans la section “Facturation et paiement”.

Félicitations !  Votre business manager est maintenant paramétré dans son ensemble.

Je vous encourage cependant à vous rendre dans “Paramètres de l’entreprise” pour que vous y ajoutiez les informations liées à votre entreprise et à activer la double authentification pour éviter les piratages.

4) Création de la campagne

Rendez-vous sur https://adsmanager.facebook.com/adsmanager/manage/campaigns/ pour commencer la création de votre première campagne publicitaire.

Une campagne Facebook Ads se décompose en 3 parties :

  • L’objectif : Les options seront différentes suivant celui que vous sélectionnez et la diffusion ne se fera pas de la même manière (ex : objectif trafic = Facebook vas chercher des utilisateurs qui ont l’habitude de visiter au contraire de l’objectif de conversion = prospects qui ont l’habitude d’acheter ou compléter des formulaires. Ces 2 types d’audiences sont complètement différentes et répondent à des objectifs différents)
  • L’ensemble de publicité : Globalement il correspond à l’audience que vous souhaitez viser.
  • La publicité : Vous incluez ici les textes/visuels/vidéos que vous souhaitez diffuser.

5) Objectif

Vous allez dans un premier temps sélectionner l’objectif “Prospects”.

Cette option nous permettra par la suite de créer un formulaire prospect directement intégré à Facebook.

Vous allez ensuite sélectionner “Budget de campagne Advantage+” en vue d’optimiser la diffusion en fonction des performances de vos différentes audiences.

Concernant le budget de campagne, je vous encourage à commencer avec un budget testing et d’augmenter une fois que vous avez stabilisé les résultats.

6) Ensemble de publicité

Sélectionnez en lieu de conversion “formulaire instantané” et en objectif de performance “Maximiser le nombre de prospects de conversions

Vous pouvez ensuite sélectionner votre page Facebook d’entreprise ou en créer une. Celle-ci est obligatoire pour diffuser via Facebook Ads.

Je vous encourage à activer “Contenu publicitaire dynamique”.

Cette option permet par la suite de créer une publicité qui diffusera de manière dynamique vos différents textes/vidéos/images en fonction de leurs performances.

Concernant l’audience, vous pouvez sélectionner :

  • Votre zone géographique cible
  • L’âge de vos cibles : Incluez les + de 27 ans qui sont plus susceptibles d’être propriétaires d’une maison.
  • Ciblage avancé : Sélectionnez des centres d’intérêt liés à la rénovation et à la maison dans 1er temps. Une fois que vous aurez dépensé plusieurs centaines d’euros et que l’algorithme de Facebook aura bien compris votre cible vous pourrez vous permettre de ne pas inclure de centres d’intérêt.
  • Langue : Il n’y a pas de nécessité d’en sélectionner.

Depuis peu Facebook demande à compléter le champs “Bénéficiaire et payeur” en vue de rendre un maximum transparent les publicités.

Vous devez compléter ce champ en y ajoutant votre entreprise.

Concernant les Placements Advantage+, vous pouvez laisser en automatique. Facebook optimisera vos publicités sur les différents supports et canaux de vos prospects intéressés par la rénovation globale.

7) Publicité

C’est ici que vous devez axer le maximum de vos efforts.

Votre proposition de valeur et le contenu qui s’en suit sont déterminants dans la réussite de vos campagnes.

Une publicité se décompose en 5 parties :

Les images et vidéos

C’est la 1er élément que verra votre prospect. Vous pouvez par exemple créer des images et/ou vidéos qui mettent avant votre satisfaction client, le montant des aides MaPrimeRenov’, les économies potentielles dont votre client pourra bénéficier avec la rénovation globale.

Le texte principal

C’est souvent le 2ème élément que verra votre prospect sur votre publicité. Seules les 2 premières lignes seront visibles pour votre prospect. Vous devez ainsi créer un texte très impactant qui dès les premières lignes met en avant les avantages principaux de la rénovation globale.

Pour cette rédaction de texte, vous pouvez utiliser une structure AIDA :

  • A pour attention
  • I pour intérêt
  • D pour désir
  • A pour action

Le titre

Faites simple et concis.

Vous pouvez notamment mettre en avant les aides disponibles.

La description

C’est un placement facultatif mais je vous encourage à compléter avec des informations additionnelles qui peuvent impacter votre prospect.

L’appel à l’action

Sélectionnez celui qui vous paraît le plus pertinent en fonction de votre besoin. Le CTA “en savoir plus” est celui-ci le plus utilisé mais est moins engageant qu’un CTA “Demander un devis” ou “S’inscrire”.

Vous pouvez tester les différents CTA et par la suite de ne diffuser que celui qui apporte le plus de résultats.

Le formulaire instantané

Cette étape est déterminante dans la réussite de vos campagnes.

Vous allez devoir réussir à ce que votre prospect soit suffisamment en confiance et intéressé pour vous transmettre ses informations personnelles et ses coordonnées.

Vous allez pour cela cliquer sur “Créer un formulaire”

Allez ensuite directement dans Paramètres puis sélectionnez Français en langue et Ouvrir le formulaire.

1) Type de formulaire : Vous pouvez partir sur la première option “Volume élevé”

2) Intro : Créez et insérez une bannière au format 1 200 x 628 pixels

3) Message de bienvenue : Apportez ici les principaux avantages de la rénovation globale et/ou de votre entreprise.

4) Questions : Créez les en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple demander le mode de chauffage de vos prospects.

Concernant les coordonnées de votre prospect, sélectionnez la aussi en fonction de vos besoins.

Vous pouvez notamment demander le code postal, le numéro de téléphone, le nom/prénom de votre prospect.

5) Politique de confidentialité : Inserez le lien de votre politique sur votre site web.

6) Message pour les prospects : Vous pouvez ici remercier votre prospect pour avoir complété le formulaire et l’informer sur la suite à venir, notamment qu’il sera prochainement recontacté.

Vous pouvez aussi communiquer votre site internet pour lui apporter d’autant de plus d’éléments de réassurance.

Félicitations ! Vous venez de créer votre première campagne Facebook Ads pour des leads rénovation globale !

IV/ Comment suivre ses campagnes rénovation globale ?

Votre campagne étant maintenant lancée, vous allez devoir maintenant analyser les résultats en vue d’optimisations de ciblages et contenus.

Pour cela, il est pertinent de créer un tableau de bord personnalisé en fonction de vos indicateurs de performances préférés.

Rendez-vous dans “colonnes” puis “personnaliser les colonnes”

Je vous encourage à vous focaliser sur ces indicateurs clés :

  • Coût par lead : le plus important pour déterminer si votre coût est satisfaisant
  • CTR : Plus celui-ci est haut, plus votre contenu intéresse et fait cliquer vos prospects
  • CPC : Plus votre coût par clic est élevé, plus cela peut être compliqué de capter des leads à faible coût. Cependant le CPC est à relativiser étant donné que certaines cibles peuvent coûter cher à cibler, surtout si vous avez peu de départements cibles.
  • Répétition : Plus votre répétition augmente, plus vous installez une fatigue publicitaire. Il est important de renouveler vos publicités lorsque la répétition devient trop importante, souvent au dela de 2 ou 3.
  • Budget : Idéal pour maitriser vos dépenses.

V/ Comment récupérer ses leads en temps réel

1) Hubspot

L’utilisation d’un CRM est recommandé en vue d’optimiser le tunnel de conversion de votre lead.

En effet Hubspot (ou tout autre CRM) vous permet de gagner en performance avec un traitement de lead souvent plus efficace pour vos équipes.

2) Google Sheet avec Zapier

Vous pouvez recevoir en direct vos leads sur un Google Sheet une fois que vous aurez créé une liaison automatique avec Facebook.

Pour cela Zapier est idéal étant donné sa simplicité d’utilisation.

3) Téléchargement manuel

Rendez-vous dans votre Business Suite, Tous les outils puis Formulaires instantanés.

Vous pouvez à partir de cette page télécharger vos prospects au format CSV.

4) Centre de prospects

Rendez-vous dans votre Business Suite, Tous les outils puis Centre de prospects.

Vous avez maintenant accès à vos prospects en direct. De la même manière que sur un CRM, vous pouvez cliquer sur le lead et afficher sa fiche détaillée de ses informations complétées sur le formulaire que vous avez créé.

VI/Conseils pour réussir ses campagnes rénovation globale

1) Ne vous focalisez pas sur le ciblage

90% de la réussite de vos campagnes est liée à votre capacité à apporter de la valeur à vos prospects via le contenu et votre formulaire.

2) Testez testez testez

Même si vous obtenez de bons résultats rapidement, je vous encourage à toujours être pro actif sur votre stratégie de création de contenu.

Lorsque vous trouvez des formats de contenus qui performent, faites en de nouvelles déclinaisons.

Désactivez aussi les campagnes/ensembles de publicité/publicités qui sous-performent.

3) Réalisez un scaling vertical et horizontal pour obtenir plus de leads

Lorsque vous cherchez à augmenter votre nombre de leads, votre premier reflexe est probablement d’augmenter le budget.

C’est une erreur. Lorsque vous augmentez votre budget, Facebook va diffuser plus rapidement vos publicités et saturer vos audiences.

Pour conserver de la stabilité et augmenter vos résultats, vous pouvez en parallèle d’une augmentation de budget augmenter le nombre de contenus que vous diffusez. Vous limitez ainsi la fatigue publicitaire.

4) Diffuser du contenu en dehors des publicités Facebook

L’univers de la rénovation globale et souvent associé à des arnaques. Vous devez ainsi apporter un maximum d’éléments de réassurance.

Je vous encourage à créer une fiche Google My Business avec laquelle vous pouvez collecter des avis clients, avoir un site internet fourni et réassurance et à publier sur Facebook/Instagram vos réalisations/montrer vos équipes.

5) Gérez les réactions des prospects

Pour cela, vous pouvez déployer un filtre anti injures à partir des options de votre page. Vous pouvez notamment bloquer certains mots récurrents de prospects non intéressés qui postent des commentaires nuisibles.

En parallèle, répondez aux commentaires de vos prospects sur la page. Même si certains prospects sont retissants et l’expriment, vous pouvez rassurer la personne et tous les autres prospects qui voient vos réponses.

6) Contactez vos leads le plus rapidement possible

Plus vous attendez d’appeler vos prospects, plus vous diminuez votre taux de transformation.

Étant donné que vous recevez les leads rénovation globale en temps réel, vous pouvez les rappelez dans les 30min/1h et optimiser votre transformation.

VII/ Pour aller plus loin

Faites appel à un expert ! Je fais de la publicité Facebook depuis 2014 et spécifiquement sur la rénovation globale, pompe à chaleur et chaudières à granulés depuis 2019.

Avec plus de 5M€ d’euros dépensés sur Facebook sur cet univers depuis plusieurs années, je suis à même de vous générer des leads qualifiés avec un fort taux de transformation pour votre entreprise.

Voici des résultats que j’apporte à mes clients :

 

Si vous souhaitez travailler avec moi, vous pouvez faire une demande de rendez-vous ci-dessous.

5/5 - (24 votes)

Vous avez un projet en tête ?

Discutons en ensemble !

 

Co-fondateur